mercredi 4 avril 2018

Côte ouest de la Floride – Golfe du Mexique de St Petersburg à Crystal River - 18 au 22 mars

Grâce au Pinellas Trail nous sommes arrivés directement à Tarpon Springs le samedi 17 mars en fin de journée, après quelques bons 80km dans les pattes. Le camping reste éloigné du centre-ville vers un bras de mer, nous arrivons à poser notre tente juste au-dessus de la berge. Après un repas sous un coucher de soleil bien rougeoyant, les seuls autres campeurs en tente du camping nous invitent à venir discuter autour de leur feu de camp.
Nous passons une très bonne soirée avec ce couple de canadiens de l’Ontario qui voyagent avec leurs enfants en van et tente : un bon moyen de rigoler à propos des us et coutumes américaines, et de comparer le fonctionnement des trois pays : au chapitre « hôpital qui se fout de la charité », nous apprenons par exemple que les fameux œufs en « chocolat » de Kinder sont interdits aux U.S.A en raison de la dangerosité que peuvent représenter les petits jouets inclus dedans …. Cette soirée sera aussi l’occasion de remplir notre défi de manger des marshmallows grillés au feu de camp !
Le petit-déjeuner du lendemain matin a été agréablement conclu avec le passage de grands dauphins gris au milieu du bras de mer.
Nous revenons sur nos kilomètres pour visiter le centre-ville de Tarpon Springs. Et c’est enfin là que nous vous parlons éponge !

Tarpon Springs : deux mots pour un mélange insolite de deux époques et deux cultures:
  •        Celle de l’ère Victorienne entre la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle pendant laquelle les berges du bayou anciennement sauvages et au climat généreux, furent recouvertes de maisons et constructions pour ravir les américains nordistes aisés en mal de soleil en hiver. La ville est ainsi devenue une des plus grandes stations balnéaires de l’époque ;
  •        A partir des années 1880, on découvre que les fonds marins de la région sont riches en éponges ! Afin de développer ce magnifique potentiel industriel, des jeunes pêcheurs d’éponges sont recrutés dans les îles grecques du Dodécanèse pour venir travailler à Tarpon Springs. Ainsi la ville connait un nouvel essor et une forte communauté grecque s’installe dans la ville et dans la région.


Et c’est sous des drapeaux grecs agités par une foule de personnes âgées que nous avons été accueillis dans la ville. Eh oui car chaque année en mars est célébrée à Tarpon Springs la fête d’indépendance de la Grèce (en 1821-contre le dominateur Ottoman de l’époque) ! Fanfare, défilés de chars avec les enfants des (nombreuses) écoles orthodoxes de la région, messe, hymnes nationaux des deux pays pendant les levés de drapeaux, défilés militaires de gradés et leurs gardes du corps et invités d’honneurs orthodoxes en costume traditionnel, sur des routes barrées pour l’occasion. Tout y était, même la chaleur assommante !

De notre côté nous reprenons la route vers le nord, le long de la route US 19 et ses zones commerciales, sous le défilé continu des pancartes publicitaires géantes nous proposant entre autres :
  •        Les services d’avocat (« agressifs ») en cas d’accident de la route ;
  •        Les services d’avocat en cas de refus de prise en charge des dégâts du dernier ouragan par votre assureur ;
  •        Les services d’avocat pour un « divorce à prix cassé » ;
  •        Les services d’avocat (de Dieu) pour savoir pourquoi, si tu as 16 ans et que tu es enceinte, il faut à tous prix garder ton enfant ;
  •        Les services des médecins pour diverses affections ou opérations, telle que la « vasectomie à prix discount » (une affaire à ne pas manquer certainement !)
(pour votre plus grand plaisir, nous sommes en train de créer un album photos à ce sujet)

Nous arrivons à Weeki Wachee… Ce nom n’est pas une blague ni tiré du monde de Charlie et la chocolaterie, il provient de la tribu indienne des Séminoles historiquement présente dans cette région. La ville est connue pour proposer un spectacle renommé de …. sirènes … Il fallait occuper les touristes avec les moyens de l’époque avant l’arrivée de Disneyworld.
Quant à nous, nous quittons la US 19 avec nos premiers panneaux routiers « attention ours » pour poser notre tipi dans un joli camping au milieu d’une grande forêt de conifères. Camping fort charmant autour d’un étang avec pour une fois de vrais emplacements pour les tentes, mise à disposition de canoës et décorations du Jurassique (voir l’album photo…). Cette soirée sera un véritable festin pour les moustiques et midges du camping (le sang de cycliste bien oxygéné a la côte dans les endroits qu’on visite) !

Réveil sous la pluie, les jours suivants sont annoncés comme orageux. Nous décidons de rester sur place pour laisser passer le gros du mauvais temps. Journée lessive, courses dans la zone commerciale « toute proche » (soit 20km A/R) et planning des jours suivants. Rencontre insolite en chemin de 3 personnes (parents et enfants ?) brandissant des pancartes à un carrefour « Klaxonne si tu aimes Jésus !». Ah les U.S.A nous réservent encore bien des surprises ! 
Le lendemain nous retrouvons notre US 19 les jambes couvertes de piqures d’insectes, la route bordées de jolis gros nuages noirs et denses, de nos fameuses pancartes géantes et de nombreuses églises chacune arborant un panneau d’information avec une citation de la Bible ou des pensées spirituelles (en plus des horaires des messes et autres leçons).

Fort vent dans le dos en provenance du Golfe du Mexique, nous arriverons à temps à l’abri du supermarché de Homosassa avant que le ciel ne nous tombe sur la tête.
Homosassa, encore un nom indien mais toujours pas d’indien en vue… La ville historique est clairsemée et posée sur le bayou, avec l’eau quasiment au niveau de la route et une forêt humide composée de petits palmiers, fougères, lianes, chênes géants couverts de barbes de lichen tombantes (spanish moss). Sur les berges, la plupart des maisons typiques en bois sont pourvues d’un ponton et de rocking chair (évidemment !).
Nous y croisons la route d’un monument classé historique : des ruines (datant de la fin de la première moitié du 19e siècle) d’un ancien moulin à vapeur qui servait à la production de sucre à partir de la canne plantée par les esclaves des plantations de la région.

Notre tipi ce soir-là sera à nouveau au milieu des camping-cars géants.
Nous sommes vite repérés dans le camping, majoritairement habité de retraités habitués, aux yeux desquels, le lendemain, nous passons pour des grands aventuriers de l’extrême, après avoir bravé le fort vent et le frais de la nuit.
En raison du vent de ce mercredi 21 mars, justement, notre loueur annule notre location de kayak du jour. Nous prenons donc le chemin de Crystal River, dernière étape de notre trajet sur la côte du Golfe du Mexique. Avant de retrouver notre chère US 19, nous avons le plaisir de croiser dans les routes annexes en sortie de Homosassa, une loutre nageant dans un ruisseau en bord de route et des lamantins dans une rivière aux eaux claires passant sous le pont routier, journée normale en Floride en somme.
Nous passons une très bonne soirée chez Kerry et Jeanna, nos hôtes Warmshowers de Crystal River, ravis d’avoir un peu de compagnie ce soir-là. Kerry et Jeanna sont des cyclistes chevronnés qui comptaient pour la seule année 2016 plusieurs dizaines de milliers de kilomètres…


Le jeudi matin, nous laissons notre cargaison de sacoches chez nos hôtes pour aller en vélo (à vide ! sensation étrange de légèreté…) à Crystal River où nous attendent nos kayaks de location. La balade sur les eaux turquoises de Crystal River valait les coups de pagaies : sur les trois sources d’eau douce rejoignant la mer (Three Sisters Springs, Jurassic Springs et House Springs) à travers un réseau de méandres végétalisés (les sources s’apparentent en largeur à des grosses rivières) nous avons croisé et embêté plusieurs dizaines de lamantins venus du Golfe du Mexique pour se réchauffer dans ces sources d’eau « chaude » (environ 22°C). Imaginez de très gros phoques avec une mono-palme en guise de nageoire caudale et un comportement de toutou affectueux comme un labrador sous-marin, vous avez un lamantin devant vous ! Avec l’énergie qu’il nous restera après cette balade nous reprenons la route en milieu d’après-midi, en troquant le plat bayou pour les prairies, les vaches et les ranchs pour arriver dans la ville d’Inverness au milieu des terres floridiennes.


Golfe du Mexique - St Pete à Crystal River
Pour visualiser l'album en plein écran, cliquez sur la photo ou par ici

1 commentaire: