samedi 3 mars 2018

Le voyage Lyon/Paris/Miami, une aventure à lui tout seul - partie 1

Nous sommes le 3 mars, 10h40, assis sur un canapé moelleux du hall d'embarquement M du terminal 2E de Roissy-CDG... Oui, partis le 1er mars au matin de Lyon, nous ne sommes toujours pas arrivés à Miami. 

Pourtant tout avait pas trop mal commencé, malgré la neige tombée dans la nuit du 28 février au 1er mars, notre taxi-van avait pu venir nous chercher, les cartons vélos sont rentrés pile poil dans le van même si les sièges n'étaient pas tous amovibles, les routes étaient ouvertes et pas de bouchons. Un léger excédent en poids sur le carton  vélo d'Aymeric mais c'est passé quand même, tout comme les cartons de taille parfaite pour passer les rayons X cette fois-ci (la mauvaise expérience en été 2016 pour la Norvège de cartons trop gros nous a bien servi de leçon). 



Mais un petit papillon a voulu faire son effet en invitant la neige à Rome...
vols retardés, notre équipage est arrivé en retard à Lyon et par conséquence notre avion est parti en retard. Même si la nouvelle heure d'arrivée pouvait - en courant très vite - nous faire encore attraper le second vol, les vélos ne suivraient pas et arriveraient le lendemain à Miami, ceci n'arrangeant pas notre organisation. Comme cela ne suffisait pas, notre retard nous a fait perdre notre place sur le tarmac des arrivés à Paris,  nous avons erré sur les pistes une bonne dizaine de minutes. Le coup fatal a été le passage au contrôle de police, aucune personne pour nous faire passer en priorité et surtout nous indiquer que les bornes automatiques de contrôle étaient aussi accessibles aux passeports européens...Une hôtesse a scanné nos billets et nous a lancé un gracieux "oui c'est mort pour vous aussi..." Il fallait à présent se rendre rapidement à un guichet pour être pris en charge si un vol partait plus tard dans la journée. 

Après une nouvelle errance dans les couloirs - aucune indication de guichet nulle part - nous avons trouvé un comptoir où déjà pas mal de monde attendait. Une seule personne d'Air France pour gérer une dizaine de personnes, s'ajoutant à cela des Sky Priority qui nous passaient devant. Elle nous a suggéré d'aller à un autre guichet plus grand. Là aussi encore tout un labyrinthe pour le trouver, en passant des sas de contrôle. Alors certes il y avait plus de guichets ouverts, mais il y avait aussi 10 fois plus de monde ! Nous avons commencé à attendre dans la file vers &"h"à, nous sommes arrivés au comptoir à 17h... Bien entendu un seul vol direct pour Miami par jour, nous avons été rapatriés sur le vol quotidien du lendemain. Néanmoins cette longue attente a été très enrichissante, nous pourrons vous faire un exposé sur toutes les techniques de gruge dans une file d'attente, certains pouvant être sans gêne, très malins et imaginatifs !

Nous voilà donc avec notre nouveau billet d'avion, nos bons d'achats "nourriture" pour l'aéroport et notre nuit d'hotel. Encore tout en labyrinthe pour trouver le quai des navettes pour les hotels, malgré les explications de l'agent Air France, on ne compte plus les kilomètres à pied depuis ce matin. Il est 18h, nous sommes dehors dans un froid glacial avec des dizaines de personnes bloquées comme nous pour la nuit sur place, qui se battent littéralement pour rentrer dans les navettes des hotels (mini-bus contenant 8 ou 16 places...). Nous arrivons à l'hotel vers 19h. 

Suite des aventures aéroportuaires dans une deuxième partie...

6 commentaires:

  1. Ça commence bien! Je vais finir par croire que ce n'est pas Audrey qui porte la poisse, mais toi...ou peut être bien miami! :) bisous
    Elo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai l'impression que ma poisse à moi se focalise sur les transports !

      Supprimer
  2. Je n'ai pas saisi tout de suite que c'etait vous que je voyais partir de bon matin dans ce gros van... Que de péripéties pour prendre l'avion, ça me rassure, nous ne sommes pas les seuls !
    J'espère que vous êtes bien arrivés maintenant, amusez-vous bien !
    Emmanuelle (la voisine du bout du couloir ;-P)

    RépondreSupprimer
  3. Vu d'ici ça ressemble à un scénario de film, vous avez tourné des images pour la déconne??? à très vite pour des nouvelles que j'espère plus réjouissante!!! La grosse bise à vous deux!

    RépondreSupprimer
  4. On attend la suite avec impatience!!! Grosses bises y jp

    RépondreSupprimer
  5. Belle aventure déjà, mais tout va aller de mieux en mieux😀Peut-être que vous êtes arrivés?
    Gros bisous 😘😘des Fleurandins Mc et R

    RépondreSupprimer