1- Voyager presque zéro déchet : côté voyage pratique et organisation

Claire aurait été fière de pouvoir vraiment réaliser ce voyage avec l'étiquette "zéro déchet" mais malheureusement cela reste encore un vrai défi contrairement à la vie quotidienne lyonnaise où le zéro-déchet est plus accessible. La thématique étant encore assez jeune, peu de retours ou d’informations sont facilement récupérables sur le net et ce démarrage demande du temps et des essais. 


Alors pourquoi le "presque" ?


Tout d'abord et principalement car notre déplacement principal se fait en avion pour traverser l'Atlantique, moyen de transport résolument pas zéro-déchet par sa consommation en carburant, mais aussi par tous ses objets consommables et jetables à outrance: couverts, plats, "aliments" sous emballages plastiques multiples, écouteurs, plus en bonus pour les vols annulés les kits de nuit de secours Air France soit rasoir jetable, cosmétiques etc. (voir notre articles sur notre voyage aller relativement mémorable, partie 1 ET partie 2, il fallait bien ça!). On pourrait aller encore plus loin dans les réflexions en disant que le seul voyage « zéro-déchet » possible est celui qu’on ne fait pas…non ?

Nous avons par ailleurs quelques idées à vous faire partager pour vous aider à réduire l’impact de vos futurs voyages à vélo, en voiture, à pied, en montgolfière etc. ainsi que des axes d’amélioration que nous avons notés pour nos prochains départs et les contraintes que nous avons rencontrées sur 3 articles triés par thématiques. 


Côté voyage et organisation



Pour éviter de recevoir le fameux kit de nuit de secours de votre compagnie aérienne et de devoir acheter des produits et vêtements en urgence, prenez toujours en cabine tous vos papiers et objets importants + un rechange + votre trousse de toilette, comme ça en cas d'imprévus sur le vol à prendre vous avez de quoi passer une nuit à l'hôtel avec vos propres affaires !

Pour vos papiers officiels, en plus des originaux, scannez-les et gardez-les en version numérique sur un stockage en ligne sécurisé type « cloud » ou/et envoyez-les à votre propre boîte mail pour les avoir à disposition en cas de pépin. 

Lorsque vous comptez visiter des musées, parcs naturels ou autres attractions, ou pour les cartes de vos routes et chemins, téléchargez à l’avance l’application du musée, le plan du parc ou vos cartes routières sur votre téléphone. Nous avons pu trouver les mêmes informations sur internet que celles proposées sur place que nous avons sauvegardées sur notre téléphone. Comme cela, plus de papiers gaspillés dont la plupart ne servent que pour une seule journée de visite ! De plus pour certains musées, les applications vous donnent même accès à l’audio-guide voire même à des explications complémentaires sur les collections. Si vous n’êtes pas très adeptes du numérique ou pour les personnes attachées aux plans papiers, vous pouvez toujours les rendre à l’accueil une fois votre visite terminée (on pose la question : qui ressort ou relit les plans de musées ou de parcs qu’il ou elle a visités il y a 10 ans ?) !




Si vous voulez utiliser des guides de voyages, avant d’en acheter un neuf, jetez un œil sur les sites comme « le bon coin » pour des guides d’occasion (les guides ne sont pas périmés au bout d’un an, et il est probable que vous puissiez les revendre à l’issue de votre voyage) ou dans les bibliothèques et médiathèques de votre ville.
Le « routard.com » offre aussi de nombreuses informations gratuites sur le site, notamment sur les transports en commun des grandes villes. Et puis vous avez peut-être un ami ou un voisin qui a déjà fait ce voyage ?!


Pour les quelques heures de temps libre que nous pouvons avoir de temps en temps, nous sommes partis avec 3 livres, dont deux que nous avons déjà renvoyés par colis en France entre temps avec notre trop-plein d’affaire et des souvenirs. Le troisième est devenu une monnaie d’échange pour d’autres romans grâce aux très nombreuses boîtes à livres que nous avons croisées depuis la Floride dans les campings ou les villes et jusqu’au Canada. Cela peut être l’occasion de lire des auteurs nord-américains différents de Stephen King ou Patricia Cornwell même s’ils restent majoritairement présents. 



Pour le camping le soir, nous utilisons des lampes frontales avec des piles rechargeableset une lampe rechargeable par USB. Les piles, même si déjà bien utilisées avant le voyage, continuent de bien tenir la durée et la puissance au fil des recharges. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire