Préparation du voyage: administration et autres fadaises

Si partir en voyage pendant plusieurs mois en vélo aux Etats-Unis peut paraître simple sur le papier, il n'en est pas aussi facile pour le côté préparatifs administratifs. 

         1. Côté France

Tout d'abord côté français, les points « officiels » à traiter sont :

  • Sécurité sociale : 
Pour tout séjour supérieur à 3 mois hors de France, vous devez le déclarer auprès de la CPAM et vos droits seront suspendus. Ils ne seront réactivés qu’après trois mois de séjours en France après votre retour ou une certaine période de travail (« une heure travaillée » selon la CPAM par téléphone, même si cette indication reste à vous valider à notre retour). Notre déclaration a été faite sur papier libre auprès de la CPAM de notre commune, nous n’avons jamais reçu d’accusé de réception.

Des conseillers de la CPAM pourraient vous demander de leur retourner votre carte vitale, et d’autres de la garder malgré la suspension (afin de faciliter la réactivation des droits au retour). Nous avons choisi la deuxième option ! 
On est en droit de se dire : « à quoi bon les tenir informer si c’est en plus pour mettre du temps à retrouver vos droits à votre retour ? ». Notre réponse : « peut-être que l’assurance privée pourra vous embêter sur la non-validité de votre statut en cas de sinistre » (l’objectif de base de l’assurance étant de trouver toutes les raisons possibles de ne pas vous rembourser)

  • Gestion de votre courrier : 
A faire en fonction de votre cas, réexpédition de votre courrier, relevé du courrier par votre concierge/voisin, ou changement d’adresse. Dans le cas de la réception du courrier chez un tiers (famille, voisin), n’oubliez pas de faire une procuration pour les éventuels accusés de réception, sinon l’âme charitable ne pourra pas récupérer le courrier en question. Pour cela, rendez vous simplement dans un bureau de Poste avec votre pièce d’identité et l’adresse de la personne à qui vous donnez procuration.  

  • Assurance privée :
Pas obligatoire, mais seulement indispensable dans ce pays où les soins sont les plus chers du monde ! Pour notre part, hormis la période de 3 mois couverte par notre carte Visa Premier (vous pouvez monter en gamme à l’occasion de votre voyage, la première année est parfois gratuite, voir avec votre banque), nous avons souscrit une assurance Marco Polo auprès de AVI. Le rapport prix/garanties est le plus intéressant (environ 120 euros par mois pour deux), et a priori une référence dans le monde du voyage de ce type.


  • Mutuelle: 

si vous prenez une assurance privée couvrant la durée de votre voyage, il est probablement inutile de payer en plus une mutuelle (qui ne vous couvrira pas à l’étranger). Il peut être néanmoins pertinent de la maintenir pour vous couvrir en cas de retour anticipé en France pour raison médicale. A vous de voir.

Côté américain, la grande étape préparatoire du voyage est celle du VISA. Le site officiel délivre des bribes d’informations peu précises. 


        2. VISA américain

  • Démarches en ligne :
Pour des voyages de 90 jours ou moins une demande d’ESTA est très facile à remplir en ligne. Il vous en coûtera environ 15$. Anticipez cette démarche car la validation peut arriver tout aussi bien dans les 2 jours suivants comme dans les 15 jours. 

Pour notre cas (séjour de plus de 90 jours), un visa est requis pour rester sur le territoire américain. Attention, il existe des dizaines de types de visas selon les motifs du séjour. Là où cela se complique, c’est que les informations disponibles sur internet ou auprès de l’ambassade sont lacunaires et ne permettent pas de vérifier à 100% au préalable le type de visa adapté à votre séjour. En ce qui nous concerne, notre objectif étant uniquement de faire du tourisme pendant 6 mois, nous avons opté pour un visa B1/B2, dont l’intitulé et la durée (« affaires et tourisme, visiteurs temporaires » pendant 6 mois) correspondaient à notre besoin. Là aussi, anticipez au maximum la demande, les délais sont longs et les étapes de la demande sont nombreuses. 
Pour tout ce qui suit, il convient de souligner que notre demande a été faite pour deux adultes sans enfants. La demande de visa pour une famille différent certainement.

Une fois le type de visa choisi, il faut créer un compte individuel (« 1 voyageur = 1 compte » sauf si vous avez des enfants auquel cas un compte commun est probablement réalisable) sur le site de l’immigration des USA https://ceac.state.gov/genniv/ 



Une fois le compte créé, un numéro d’« application ID »  de 10 chiffres et lettres vous sera attribué. Notez-le bien, il vous sera nécessaire pour toute la suite de votre demande de visa. 

Une fois inscrit, vient l’étape chronophage et déterminante du remplissage de formulaire en ligne, le fameux Online Nonimmigrant Visa Application (DS-160). C’est long, mais vous pouvez sauvegarder votre formulaire et donc le faire en plusieurs fois (sur plusieurs semaines pour notre cas). 
Le formulaire est en anglais et en langage administratif, mais des sites internet aident au remplissage des cases (googler les questions, vous tomberez sur ces sites).

Quelques détails importants sur le remplissage du formulaire:
-Orthographe de votre nom : identique à votre passeport, attention aux caractères spéciaux (accents) ils sont demandés pour le « Full name in native language » mais pas pour le « Name provided »….
-Statut marital : s’aider des sites internet cités précédemment. Pour notre cas, vie en concubinage sans union officielle, nous avons indiqué « common law marriage »
-Adresse de séjour sur place : vous pouvez très bien indiquer l’adresse d’un hôtel envisagé même s’il n’est pas encore certain (mais on peut vous demander une preuve de réservation). Dans notre cas (voyage itinérant et nuit chez l’habitant), nous n’avions pas d’adresse précise à renseigner. Nous avons indiqué celle d’un ami auquel nous voudrions rendre visite en Caroline du Sud (bien que le début de notre voyage est en Floride) ;
-Parcours scolaire/universitaire: selon les personnes, la quantité d’informations demandées est très variable (Claire n’a rempli que son travail de l’époque, Aymeric a mentionné tout son parcours scolaire depuis le lycée…), allez savoir pourquoi…
-Photo d’identité : compliqué de faire soi-même une photo qui réponde exactement aux critères demandés par les USA. Le mieux est d’aller chez un photographe professionnel (car vous aurez besoin d’une photo pour le rendez-vous à l’ambassade (photo qui sera sur votre visa) et de scanner cette photo pour le formulaire. Pour une dizaine d’euros, un bon photographe vous fera la photo qui respecte automatiquement les critères de chaque pays (n’allez pas dans un photomaton car les critères US sont différents de ceux de la France !)
-Questions amusantes sur les 3 dernières pages du formulaire : il vaudrait mieux pour vous de ne pas à avoir à répondre par un "oui". Exemple de question: « Have you ever ordered, incited, committed, assisted, or otherwise participated in genocide?
Après avoir relu 8 fois votre formulaire (la moindre imprécision peut être fatale), vous pouvez le soumettre en ligne.  
Vous ne recevrez pas forcément d’accusé de réception suite à cet envoi.

Vous devez poursuivre vous-même le processus en demandant un rendez-vous ambassade des USA à Paris en créant un compte individuel sur le site de l’«official US Department of State Visa Appointment Service ». 
Une fois ce compte créé, il faut vous alléger d’environ 120$ par personne pour vous voir proposer un horaire de rendez-vous (prix en octobre 2017 pour notre cas d’adultes sans enfant). Dans notre cas les premières dates proposées étaient dans un délai d’une à deux semaines. Ne prenez pas trop court car il faut préparer les documents et trouver (si vous n’êtes pas parisien) un transport pas cher ! 

Une chose à bien retenir pour l’ensemble du processus du visa : vous êtes seul au monde, impossible de joindre un quelconque service au téléphone, hormis un serveur vocal vous demandant une somme de 14$/minutes....bref vous l'aurez compris ils ne communiquent pas du tout. Nous avons passé des heures sur internet à nous renseigner auprès de forum sur lesquels les voyageurs racontent leurs propres expériences.

  • Entretien à l’ambassade :

Vous voilà avec votre date et horaire de rendez-vous, et dans la tête un paquet de fantasmes sur le type de questions que l’on peut vous poser.

L’objectif n°1 pour les USA est de comprendre que vous ne représentez pas une menace pour l’ordre social américain, et qu’à ce titre, vous n’êtes pas un potentiel terroriste, travailleur clandestin, trafiquant de drogue ou un quelconque « assisté en puissance ». 
Il faut donc leur donner des garanties.

Pour ce qui nous concerne (voyage en vélo itinérant dans le cas d’un congé sabbatique), il fallait leur montrer qu’on avait toutes les raisons de quitter le territoire après notre voyage et que nos moyens financiers et logistiques étaient adaptés. Voici donc la liste des documents que nous avons emmenés avec nous (pas forcément présentés le jour de l’entretien, mais disponibles au cas où) :
-convocation à l’entretien (documents avec les références officiels du dossier)
-passeport
-copie du formulaire DS160 (pour vous souvenir des réponses que vous avez données J)
-contrat de travail, promesse d’embauche
-3 dernières feuilles de paie
-attestation de vie maritale (faite en mairie de domiciliation sur présentation d’un extrait d’acte de naissance et de justificatifs de domicile)
-justificatif de domicile
-extrait d’acte de naissance (pour la plupart des communes, la demande est facile à faire sur le site Service Public – reçu sous une à deux semaines par courrier)
-itinéraire approximatif envisagé (fait sur Google Maps)
-extraits récents de compte bancaire
-titre de propriété ou contrat de location

Cela peut paraître intrusif, mais les américains ne savent-ils déjà pas tout de nous de toute façon? 

Le jour de l’entretien (tenue correct exigée, mettez toutes les chances de votre côté), après les lourds contrôles sécurité d’usage, vous voilà en territoire américain, à deux pas de l’Elysée, mais dans une salle au design de salle d’attente de sécurité sociale. 
Tout se passe dans une même salle, à des parlophones où vous attendent des fonctionnaires sympathiques de l’immigration. Vous passez un premier guichet pour la prise d’empreinte et de la photo d’identité, puis vous passez au deuxième guichet où a lieu l’entretien. 5 minutes pour chacun de nous d’eux montre en main. Les questions ont été les suivantes :
-qu’allez-vous faire aux USA ?
-où allez-vous résider ?
-comment allez-vous financer votre séjour ?
-partez-vous accompagné(e) ?
-quel est votre activité actuelle ?

Ces questions sont autant d’occasions de dégainer les documents apportés avec vous.
Si votre demande de visa est acceptée, on vous remettra immédiatement un papier d’acceptation (aucune valeur juridique, mais forte valeur émotionnelle), et vous recevrez votre passeport contenant votre visa par LRAR sous 8 jours !
Le montant payé à la prise de rendez-vous couvre l’ensemble des frais de dossier et d’envoi du visa (inutile de fournir une enveloppe Chronopost comme lu sur de nombreux (vieux ?) forums).

Remarque : tous les entretiens se passant dans la même salle, il a été possible d’écouter certains entretiens. Les questions qui semblent bloquer sont, sans surprise, des séjours plus ou moins récents dans certains pays du Moyen-Orient (Iran, Syrie). Si vous êtes allé dans l’un de ces pays dernièrement, il est conseillé de vous refaire un passeport tout neuf sans visa « compromettant ». 
Si vous le pouvez, il est conseillé de faire l’entretien en anglais, les fonctionnaires étant tous américains. L’usage du français est évidemment possible, mais peut-être moins bien perçu par les agents.

  • A l’arrivée sur le territoire :

Après ces longues et coûteuses démarches, votre acceptation sur le territoire US n’est malheureusement pas encore pas garantie, car le douanier a le dernier mot sur votre entrée.

“Keep cool and take it easy” sont les maîtres mots face au douanier. Cette fois ci c’est forcément en anglais, donc réponses factuelles aux questions, et pas de blagues ! Les questions sont les mêmes que pour l’entretien du visa : objectif du voyage, financement, durée de séjour.

Notre entretien a un peu bloqué sur la durée du séjour, avec un douanier intéressé par le fait que nous restions 8 mois (théoriquement non compatible avec un visa de 6 mois). Nous lui avons indiqué notre projet d’intermède canadien pour ne pas dépasser les 6 mois sur le territoire US. Notre entrée sur le territoire a donc été acceptée. 

Néanmoins, ce n’est toujours pas clair si un séjour de 6 mois est reconductible après une période dans un autre pays (1 jours, 1 semaine, 1 mois au Canada en l’occurrence ?), ou si la durée de présence aux USA doit forcément être de 6 mois, même scindée en plusieurs parties, peu importe la durée de présence au Canada. Nous avons la mention « entries : M » soit plusieurs entrées possible sur le territoire, et d’après les forum, il est possible de revenir une à plusieurs aux U.S.A avec le visa si les délais de séjour sont respectés (6 mois) maximum, sur le visa reste valide jusqu’à la fin du nouveau séjour et si vous avez un dossier solide montrant votre intention de quitter le territoire.

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